Bonjour à toutes et tous, Je reconnais que depuis un moment je ne publie plus autant que je le voudrais. Mais je ne vais pas me plaindre, c’est la conséquence d’un emploi du temps bien chargé. Alors pour me faire pardonner je vous ai dégoté un paquet de ressources photographiques qui devraient plaire au plus grand nombre.

49 sites de banques d’images libres de droits !

Que diriez-vous d’avoir accès à plus 60 000 photos de qualités HD pour vos réalisations personnelles et professionnelles ? Vous me diriez qu’il y a un loup. Que dans la vie il n’y a rien de gratuit ! Pourtant sur TierrArt les ressources que je partage avec vous sont gratuites. Et bien, il y a des photographes amateurs et professionnels qui font la même chose avec leur travail, ils donnent librement une partie de leurs clichés sans contrepartie, si ce n’est d’avoir de la visibilité ainsi que de la reconnaissance.

Chaque site à sa logique

Certains de ces sites ont une version premium qui permet contre monnaies de bénéficier de services qualitatifs. Certains sites n’ont qu’un volume limité de photos gratuites. La plupart sont financés par la pub, mais ce n’est pas intrusif. D’autres demandent de créer un compte gratuit. La majorité de ces banques d’images sont généralistes, mais certains sites sont spécialisés dans un thème, nature, technologie, consommation, etc. Ce qui peut être vraiment intéressant en termes de recherche. Vous verrez à l’usage ceux qui correspondent à vos besoins.

Respectez la propriété intellectuelle

Les photos que vous trouverez sur ces sites sont sous licence Creative Commons CC0. Ce qui veut dire que vous pouvez copier, modifier, distribuer et exécuter des modifications, même à des fins commerciales, tout cela sans demander l’autorisation. Attention ! Gratuit, ne veut pas dire que tout est permis. Vous pouvez utiliser les images dans un but personnel et professionnel, mais en aucun cas vous ne pouvez détourner en la modifiant le message premier de l’image. Vous pouvez utiliser l’image dans son ensemble ou pas, faire des ajustements colorimétriques, en prendre des bouts pour un photomontage, mais pas modifier subtilement l’image d’origine pour en modifier la portée et le sens d’origine, ce qui pourrait porter atteinte au sujet (par exemple une personne ou un monument protégé) ou à l’auteur. Soyez donc vigilant. Les droits moraux sont inaliénables et restent la propriété de l’auteur. À ce sujet je vous conseille de lire cet article, qui explique les généralités du droit d’auteur.

Enfin, quand vous irez sur ces sites chercher des photos, essayez d’avoir une pensée pour les auteurs qui sont derrière l’image. Pour chaque photo, vous aurez accès aux coordonnées des auteurs, il est donc aisé de cliquer sur un « j’aime », un tweet ou un partage sur Facebook. Car si les photos sont gratuites, c’est pour avoir des téléchargements et des appréciations qui aideront les auteurs à être remarqués.

Attention ! Il se peut, par rapport à la date de rédaction de l’article et de votre visite, qu’il y ait des liens qui ne fonctionnent plus. Les plateformes gratuites sont souvent rachetées par les banques d’images professionnelles pour limiter la concurrence. Je barrerais les liens qui ne sont plus disponibles.


Voici la liste des sites de photos gratuites

1 – Pexels 2 – PixaBay 3 – LibreShot 4 – Magdeleine 5 – FancyCrave 6 – StockSnap 7 – toookapic 8 – kaboompics 9 – picjumbo 10 – Littlevisuals 11 – Skitterphoto 12 – JayMantri 13 – MMT 14 – FreeNatureStock 15 – Bara-art 16 – Freely Photos  17 – Barn Images
18 – GoodStockPhotos 19 – Picography 20 – Negative Space 21 – SplitShire 22 – Realistic Shots 23 – StreetWill 24 – Boss Fight 25 – LIFE OF PIX 26 – Bucketlistly Photos 27 – Creative Vix 28 – DesignerPics 29 – freestocks 30 – travel coffee book 31 – Foodies Feed 32 – My Stock Photos
33 – ISO Republic 34 – Stokpic 35 – Joshua Hibbert 36 – Minimography 37 – Picle Jar 38 – Alana  39 – Stockified 40 – LOOKING GLASS 41 – AvoPixs 42 – Nomad.Pictures 43 – Gratisography 44 – Imcreator 45 – MorgueFile 46 – StockVault 47 – Public Domain Archive 48 – Finda Photo 49 – skuawk

Le moteur de recherche ultime

49 sites pour chercher des photos ça peut vite devenir laborieux. Et bien pas forcément. Il y a un contributeur qui a réuni presque la totalité de ces sites dans une seule interface web qui permet de lancer une recherche sur la totalité des sites en même temps. Ce site c’est librestock.com. Pour utiliser le site il faudra penser à désactiver votre bloqueur de pubs, si vous en utilisé un, effectivement les serveurs du site son financé par la pub. Tous ces sites étant majoritairement en anglais, je vous conseille de réaliser vos recherches en anglais, vous aurez plus de résultats. Pour terminer, sachez que parfois le site est en carafe, dans ce cas utilisé les liens directs. Bonne pioche et à bientôt Tierr

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 Réponses

  1. yves
    Répondre
    yves
    03 Mar, 2017 - 21:27

    cool Raoul !

Laisser un commentaire

5 + = 8

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

STYLE SWITCHER

Layout Style

Header Style

Accent Color