Et voilà, encore une année qui se termine et une nouvelle année qui commence. C’est cyclique, le recommencement fait partie du cycle de la vie. C’est une ronde infernale dictée par les lois de l’univers. Nous n’y pouvons rien, et tous les ans l’on enterre l’année passée en faisant la fête. Alors au revoir 2016 et bienvenue à 2017.

Avant de lire la suite du billet, je vous invite à regarder ce remix de l’année 2016 réaliser par le DJ Cee-Roo une compil de 2016 vraiment bien fichue.

2016, une année marquée par un grand nombre d’attentats dans le monde, ainsi que la disparition de personnalités devenues des icônes de notre temps. Quand on y regarde, c’est difficile de trouver des évènements internationaux positifs qui ont marqué et changé notre monde. Nous vivons une période sombre et il faut se faire violence pour rester positif et ne pas céder à la facilité d’être négatif ainsi qu’à la critique facile.

Mais tout dépend de ce que l’on regarde en fait. On pourrait garder en mémoire les compétitions des jeux de Rio, une des plus belles rencontres sportives où le plus important est de participer. En parlant de lutte et de victoire, en Amérique, une minorité d’Amérindiens, les Sioux, ont obtenu gain de cause contre la compagnie Energy Transfer qui voulait installer sur leur réserve des oléoducs pour le cheminement du pétrole. Des plumes et des danses contre un pouvoir de plusieurs milliards de dollars. Comme quoi on peut remporter des victoires sans violence. Pendant ce temps le robot Curiosity, depuis 4 ans sur Mars, continue de nous envoyer des selfies de la planète rouge. Et encore plus loin, la sonde Juno s’est mise en orbite en juillet de cette année autour de Jupiter. Cela nous emmène tellement loin des turpitudes de notre monde… Mais, je ne pense pas, pour les Syriens ou les Équatoriens, que ces dernières informations aient la moindre résonance sur leur quotidien.

Comme vous le voyez, c’est l’observateur et son lieu qui déterminent la réalité de son présent, suivant ou il regarde, l’information et les interprétations ne sont pas les mêmes.

En composition artistique, l’angle la couleur et l’agencement des éléments déterminent le message que l’on impose à l’observateur. C’est de la sémiotique. Soyez donc critique de ce que vous voyez. Changé d’angle de vue pour avoir une lecture plus constructive et non arbitraire.

Tout ça pour vous souhaiter pour cette nouvelle année 2017, d’être attentif, curieux, passionné, critique dans vos créations, comme dans votre vie de tous les jours. Je vous souhaite de vous nourrir des petits riens et de profiter du moment. Comme le dit la citation « Il vaut mieux avoir de l’avenir que du passé. »

D’ailleurs en parlant d’avenir, d’après les scientifiques et la théorie de l’évolution stellaire, la puissance du soleil sera telle dans le futur que la terre deviendra une vraie fournaise, détruisant toute forme de vie. Mais bon, je vous l’accorde c’est dans plus d’un milliard d’années, cela nous laisse tout de même encore de belles années devant nous.

À cet effet, j’ai réalisé une petite infographie pour vous aider à relativiser notre importance personnelle en tant qu’individu au niveau de l’univers.

Et pour commencer cette nouvelle année, je vous ai préparé un visuel Photoshop. Une typographie minimaliste que vous pourrez personnaliser à votre envie. Et pour ce premier PSD de l’année 2017, même pas besoin d’être connecté ou de laisser un commentaire pour le télécharger. On clique et c’est dans la poche.

Icône

PSD pour l'année 2017

Télécharger 2.91 MB 41 téléchargement

 

Je vous renouvelle tous mes vœux de bonheur et de réussie pour l’année 2017.

À bientôt

Tierr

Laisser un commentaire

6 + 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

STYLE SWITCHER

Layout Style

Header Style

Accent Color