Apprenez à réaliser, avec ce tutoriel, un cinemagraph à partir de vos vidéos personnelles, et mettez en valeur des moments de vie facilement partageable sur le net.


Le cinemagraphe est l’alliance de la photo et de la vidéo. Le principe est de présenter une photo avec un élément animé en boucle pour mettre l’accent sur un élément, une ambiance ou un détail. Le fait de focaliser le regard de l’observateur, seulement sur une partie d’une photo en mouvement est assez troublant et maintient l’attention de l’observateur plus longtemps. La seule contrainte est que ce type d’image ne peut être affichée que sur des écrans numériques.

GIF animé

Nous connaissons tous le format de ces images. C’est le GIF animé. Ce format est ancien, mais avant de bénéficier de débit internet rapide il n’était possible d’afficher que des images de petits formats avec des animations simples. Aujourd’hui il nous est possible d’héberger sur la toile des images de plus grandes dimensions, donc un peu plus lourdes en terme de poids, tout en gardant une animation fluide. Cela permet de mettre en valeur des photos et de développer une variante artistique de la photographie.

The cinemagraph

Le terme cinemagraph est attribué aux Américains Kevin Burg et Jamie Beck, respectivement photographe et spécialiste de l’animation, qui utilisèrent cette technique pour animer leurs photos de mode à partir de début 2011, à l’occasion de la Fashion Week.

La base

Pour réaliser un cinemagraph, il faut une séquence d’images, généralement réalisée avec le mode rafale de votre appareil photo, ou bien ce qui est possible maintenant avec presque tous les smartphones et les appareils photo, une courte séquence vidéo. Ensuite à l’aide d’une application de montage photo ou vidéo, comme Photoshop ou After Effect, on réalise un montage qui permet d’arranger en boucle un mouvement répétitif d’une partie de l’image. Ensuite on exporte ce montage au format GIF animé pour qu’il soit lu par tous les navigateurs internet.

Le tutoriel

J’ai réalisé un tutoriel sur Photoshop pour vous montrer comment réaliser vos cinémagraphs. J’espère que cette séquence vidéo vous aidera dans vos créations et vous encouragera à réaliser vos propres GIF animés.

Nous allons voir comment importer et modifier une vidéo dans Photoshop, réaliser une boucle en modifiant l’opacité, nous ajouterons un masque de calque pour localiser l’animation, et pour terminer nous exporterons notre animation au format GIF animé, pour être lisible sur tous les explorateurs internet.

 

Je vous laisse découvrir quelques cinemagraphes du plus bel effet.

 

À bientôt

Tierr.

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

5 + = 14

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

STYLE SWITCHER

Layout Style

Header Style

Accent Color