Adobe vient de lancer une mise à jour importante de toute la Suite CC 2015. Disponible depuis le 1er décembre, les nombreuses améliorations et nouveautés vont vous rendre le travail plus heureux, et Photoshop se gourmandise au passage de Fuse, un outil dédié 3D.

photosop-cc-2015 les nouveautés

Je ne vous parlerais que de Photoshop, l’application phare d’Adobe étant celle que j’utilise la plus. Je partage les vidéos mises en ligne par Adobe pour illustrer les nouveautés, les vidéos étant bien plus parlantes que de longs discours.

Au lancement de l’application, la première nouveauté vous saute aux yeux. Nouvelle interface, nouvelles icônes, avec une page de dialogue pour ouvrir l’historique de vos fichiers, créer un nouveau document, ou en apprendre plus sur Photoshop en suivant des tutoriels. Vous avez aussi un accès direct aux paramètres prédéfinis, à Adobe Stock et à votre bibliothèque Adobe.

La barre d’outils peut être personnalisée, et le restant des palettes permet encore plus de souplesse dans l’agencement de l’interface utilisateur. L’ergonomie étant au cœur du flux de travail, nous ne pouvons que nous réjouir de ces améliorations.

L’accès aux typographies a été repensé, avec un accès plus facile à vos typos favorites, j’en connais qui attendaient cette fonction depuis longtemps, je ne doute pas qu’ils seront conquis. Pour cela il suffit de cliquer sur l’étoile devant la typo pour la mettre en favori. Vous pouvez aussi filtrer vos polices en les triant par classe (Serif, Sans-Serif, Script etc.), pour terminer vous pourrez aussi trouver des polices similaires en cliquant sur les petites vagues.

Les plans de travail ont aussi été améliorés pour une meilleure gestion, vous pourrez filtrer les calques par plan de travail, la possibilité aussi de grouper ceux-ci et la possibilité de placer des guides par plan pour être plus précis dans les ajustements d’éléments.

Adobe en mettant à jour l’interface, en l’épurant pour qu’elle colle mieux avec les nouveaux canons de El Capitan et Windows 10, en profite pour rendre celle-ci compatible avec les surfaces tactiles comme certaines tablettes graphiques Wacom et la Surface Pro de Windows.

Dans les améliorations on notera aussi, la fonction « enregistrer pour le Web », qui est plus efficace, l’importation du format SVG en natif, une exportation améliorée avec la compatibilité de tous les formats de fichiers, et un panneau, glyphes, plus ergonomique avec des fonctions de tri et de création en tracé vectoriel. Une autre fonction bien pratique permet d’enregistrer dans sa bibliothèque des éléments à partir des calques du document ouvert.

Pour terminer, on notera l’implémentation du logiciel Fuse, nouveau bébé d’Adobe, avec un flux de travail intégré à Photoshop, qui marque la volonté pour Adobe de proposer un vrai outil de création 3D, il faut voir dans cette nouveauté une première étape de création 3D intégrée dans la Suite CC, nul doute que d’autres outils viendront enrichir l’offre. Fuse est orienté pour la création de personnages, mais il est tout à fait possible de réaliser des objets.

Attention ! Si vous décidez d’essayer Fuse, l’application se télécharge depuis l’application Creative Cloud, mais comme Fuse est une préversion, disponible qu’en anglais, vous devrez passer les préférences de CreativeCloud, en anglais international dans l’onglet Apps. Autre détail d’importance, l’application pèse 5Go, alors soyez patient lors du téléchargement.

Voilà dans les grandes lignes le nouveau visage de Photoshop CC 2015, il va être difficile de rester concentré sur son travail et de se retenir d’essayer toutes les nouveautés. Je ne sais pas ou Adobe arrêtera la multiplicité de Photoshop, mais, à ce rythme-là, dans quelque temps l’application se suffira à elle même pour réaliser tous les graphismes pour tous les supports, mais ce n’est pas moi qui m’en plaindrais, tous réaliser dans la même interface, c’est plutôt confortable. Je pense que je reviendrais vers vous pour quelques vidéos explicatives et vous montrez comment utiliser au mieux les nouveaux outils.

 

À bientôt

Tierr

3 Réponses

  1. Jabo
    Répondre
    Jabo
    03 Déc, 2015 - 15:00

    Bonjour

    J’ai fait la mise à jour de Photoshop CC2015, faut-il ou non retirer le plugin OSXCompatibility ?
    Jacques Bourdeyron

    • Tierr
      Répondre
      Tierr
      03 Déc, 2015 - 21:43

      oui, le pansement n’est plus utile.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
23 + 28 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

STYLE SWITCHER

Layout Style

Header Style

Accent Color