Marietta Ren et le studio Small Bang, réalisent Phallaina, la première bande défilée. Créée spécialement pour les tablettes et les phablettes. Cette bande dessinée numérique exploite les possibilités interactives des nouvelles technologies. Sortie fin janvier 2016, je découvre seulement aujourd’hui cette pépite, conciliant création et technologie. Une expérience narrative géniale, vraiment immersive, qui promet une approche différente de la bande dessinée. Peut-être le renouveau et l’avenir de cette discipline.

J’ai toujours pensé que la bande dessinée numérique ne peut être viable et intéressante que si elle réalisée en priorisant le support. Tout ce que l’on peut voir d’adaptation de BD papier pour les tablettes ou ordinateurs ne m’a jamais convaincu. Étant moi même auteur de BD, la réalisation se fait en pensant à la façon dont le lecteur va avancer dans l’histoire en fonction du format, c’est ce qui conditionne le découpage de l’histoire et la réalisation des planches en traditionnel. De plus en traditionnel nous sommes contraints par un nombre limité de pages, budget oblige, ce qui n’est pas le cas en numérique. En numérique il faut tenir compte du format et des possibilités offertes par les écrans pour rendre intéressant et ludique l’histoire. C’est exactement ce qu’a réalisé Marietta Ren avec son roman graphique, Phallaina. De plus, l’installation d’un dispositif sonore interactif et la possibilité d’avoir l’histoire en français et en anglais apportent une universalité intéressante.

L’HISTOIRE DE PHALLAINA

FICTION, MYTHOLOGIE ET SCIENCE AU CŒUR D’UN MÊME RÉCIT

PHALLAINA-1-tierr.fr  PHALLAINA-2-tierr.fr  PHALLAINA-3-tierr.fr

Phallaina raconte l’histoire d’Audrey, une jeune fille qui souffre de crises hallucinatoires au cours desquelles elle voit des baleines. En lui faisant passer des examens, un neurologue décèle chez elle un physeter, une structure anomalique qui permet à ses porteurs de rester longtemps en apnée.

Phallaina est le récit intime d’une transformation personnelle, mêlant sciences cognitives et mythologie.

L’AUTEUR

Marietta Ren

Marietta Ren

Marietta Ren, se découvre une vocation artistique dès le lycée et intègre plusieurs écoles d’art appliqué.

Elle intègre l’école des Gobelins en section animation et décroche son diplôme de concepteur réalisateur de film d’animation. Sa carrière professionnelle commence alors par du character design sur plusieurs séries, mais aussi de l’animation et du storyboard. »

L’opportunité de travailler sur du long métrage se présente rapidement et lui permet de participer à des projets tels « qu’Ernest et Célestine » et « Un monde truqué ».

En parallèle, Marietta collabore à des expositions collectives d’illustrations chez Artludik. Elle publie son premier livre intitulé « Je suis deux », en collaboration avec Eugény Couture à l’écriture.

Aujourd’hui, « Phallaina » constitue sa plus grande aventure artistique ainsi qu’un défi technologique.

LE STUDIO

Depuis 2012, Small Bang crée des expériences multiplateformes qui relient les mondes physique et numérique.

De la science participative de BirdLab aux « cinewalks » de Cinemacity, en passant par la fresque physique de ­Phallaina, la production exécutive des Mediapart Live, de l’Émission dessinée et des Open Bidouille Camp, Pierre Cattan et ses équipes explorent les nouvelles formes de narration spatialisée.

Small Bang se définit volontiers comme un orchestre interactif, un laboratoire des innovations culturelles ­­­et citoyennes qui place l’expérience humaine au cœur du parcours digital.

Ha oui, j’oubliai, ce travail de titan, est disponible et gratuit sur l’App Store et sur Google Play.

LE TEASER

 

 

À bientôt

Tierr

Laisser un commentaire

Résoudre : *
3 + 28 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

STYLE SWITCHER

Layout Style

Header Style

Accent Color