La France est en deuil. Voici un article bien particulier que je n’aurais jamais cru écrire. Hier la terreur a franchi un nouveau palier dans notre pays, avec cet attentat contre le journal Charlie Hebdo. Comme je l’ai lu sur les réseaux sociaux, 12 morts et 66 millions de blessés.

Une minorité barbare veut faire taire la liberté d’expression si riche à notre pays. Leurs armes : des balles contre des crayons, de la haine contre de l’humour, de la barbarie contre des pensées. En tant qu’illustrateur et dessinateur, je me sens blessé au plus profond de ma chaire, la liberté des opinions est une institution dans notre démocratie, nos ancêtres ont versé leur sang pour la gagner, et aujourd’hui on voudrait nous enlever cela, nous museler et nous atrophier de cette liberté intellectuelle. Je pense que c’est mal connaitre les Français que de croire que la terreur nous fera taire, je pense au contraire que cette liberté d’expression vient d’être renforcée. La caricature écrite ou dessinée n’est pas nouvelle, mais elle a pris vraiment son envol, en 1901, avec « l’assiette au beurre », un journal satirique, voire un peu anarchiste, un Charlie Hebdo, un Echo des Savanes ou un Hara-kiri, bien avant l’heure. Depuis plus d’un siècle, caricaturer notre monde et notre société est une institution nationale, de nombreux journaux, magasines et médias en ont fait leur crédo, pour nous divertir et nous faire réfléchir, sur des sujets parfois difficiles à traiter avec des mots. Alors, ce n’est pas avec la terreur que nous renoncerons à un monde de tolérance et de liberté. Ne laissons pas la peur s’installer, la peur est notre pire ennemi, transformons la peur en courage et en dignité et continuons de nous exprimer avec sérieux, humour et férocité.
Je partage quelques dessins et couvertures pour le souvenir, ainsi que le dessin de Charb, qu’il a réalisé pour le dernier numéro de l’hebdomadaire, un dessin drôle, mais qui est devenu, par les événements, horriblement prémonitoire .

Je suis Charlie.

 

Je suis charlie 05 Je suis charlie 01Je suis charlie 04Je suis charlie 09

Je suis charlie 03 Je suis charlie 07 Je suis charlie 08

Laisser un commentaire

+ 66 = 75

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

STYLE SWITCHER

Layout Style

Header Style

Accent Color