Bonjour à toutes et tous,

Et si transformer nos photos couleur en noir & blanc était la solution pour leur donner une belle raison d’exister.

Nous avons tous des photos qui s’accumulent sur nos disques durs. Des photos auxquelles nous tenons, mais qui ne trouvent pas leurs places sur un mur, un livre ou en fond d’écran. Non pas que les photos soient loupées, mais souvent, il manque à ces photos, un petit quelque chose pour les rendre intéressantes.

Sortez la boite à outils Photoshop

Alors, lorsque nous sommes aux prises avec ce problème, la première des opérations, c’est de rectifier le cadrage si celui-ci ne révèle pas le sujet. En numérique, c’est super facile, mais il faut toutefois faire attention à respecter les règles de composition. Ensuite, on joue sur les contrastes, l’exposition et la couleur. Cependant, tout cela parfois ne suffit pas à magnifier les photos. Notre sujet ne ressort pas, faute à une profondeur de champ loupée, à une mauvaise lumière ou à des couleurs de contrastes qui ne s’associent pas. Du coup, l’on déclare forfait, et les photos finissent dans le sous-dossier d’un dossier sur notre disque. Car on a beau dire, excepté les photos floues, toutes les autres, on les garde, on ne sait jamais…

Le noir et blanc, l’essentiel

Mais si le problème venait des couleurs ? Y avez-vous déjà pensé ? Et pourquoi ne pas transformer vos photos couleur en un strict minimum de valeurs de gris ? Le noir et blanc va à l’essentiel de la photo. Pas d’accroche parasite avec des couleurs qui ne servent pas le sujet. Le noir et blanc se concentre sur le sujet, la lumière et les ombres. Revenir aux fondamentaux de la photographie en ne travaillant que sur les valeurs de gris peut, à mon avis, redonner vie, à des photos qui n’ont pas trouvé leurs sens à vos yeux… Jusqu’à aujourd’hui.

noir & blanc intense-3 noir & blanc intense-1 noir & blanc intense-2

Automatiser Photoshop

Alors, je vais vous offrir l’occasion de faire revivre toutes ces photos qui ne demandent qu’à exister en les transformant en noir et blanc. Pour cela, j’ai réalisé une action Photoshop, anciennement un script. Cette action va travailler à votre place et préparer un dossier avec tous les réglages nécessaires à la réalisation d’un beau noir et blanc intense et percutant.

Pour cela, il suffit d’installer une action dans Photoshop. Ensuite, on ouvre une photo et on lance l’action, et hop, le tour est joué. Et comme à mon habitude, il n’y a rien de destructif, vous pourrez modifier les réglages pour avoir le rendu que vous voulez.

Regardez le tutoriel

J’ai réalisé un tutoriel pour bien utiliser cette action. Alors bon visionnage, et dépêchez-vous de sauver vos photos.

Téléchargez la ressource

 

 

À bientôt,

Tierr

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Résoudre : *
6 + 12 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

STYLE SWITCHER

Layout Style

Header Style

Accent Color