Création de logos
Réalisation de deux logos pour Microsoft France. Illustrant son engagement dans l’industrie informatique Française.
J’ai voulu un logo design, clair et aéré, mais très dynamique, qui s’inscrive dans l’univers visuel informatique actuel. Les formes sont enrichies d’un contour blanc à 50 % de transparence pour une bonne lisibilité, quel que soit le support.
Ces logos ont été réalisés en 2008, en tenant compte des tendances de l’époque, avec les effets aqua, très à la mode jusqu’en 2011. Aujourd’hui je n’aurais pas appliqué de tels effets. C’est pourquoi un deuxième visuel avec le nouveau logo de Microsoft vous est présenté.
Le cahier des charges
Le programme IDÉES illustre l’engagement de Microsoft France en faveur du développement de l’économie du logiciel en France, qui représente aujourd’hui le principal moteur de croissance du secteur informatique et une carte maîtresse pour l’économie française. Le programme IDÉES de Design est une déclinaison du programme IDÉES, pour accompagner et promouvoir les porteurs de projets innovants dans le domaine du design numérique et de la création d’interfaces innovantes.
– Le Programme IDÉES soutient la croissance des start-ups innovantes dans l’écosystème du logiciel en France, qui représente aujourd’hui le principal moteur de croissance du secteur informatique et une carte maîtresse pour l’économie française.
– Le parrainage de Microsoft apporte une caution et une crédibilité à de jeunes sociétés innovantes auprès de leurs prospects, clients et investisseurs.
– Le programme accompagne les projets innovants et le développement des acteurs du design jeunes sociétés de design numérique, jeunes sociétés, créateurs indépendants, étudiants, en leur apportant des moyens humains, marketing et techniques pour leur permettre de réaliser leurs rêves d’interfaces numériques de nouvelle génération.
– IDÉES de Design contribue à la formation des futurs talents en nouant des partenariats avec les acteurs clés du secteur (Ecoles de Design, d’Ingénieurs, organismes de formation) - Il favorise l’emploi des jeunes en proposant la mise en place d’un cursus en apprentissage adapté aux réalités du marché.
Ma démarche
Programme idées :
Le principe est d’avoir utilisé les lettres « i » et « d » pour la phonétique « idée » (ID).
Le « i », en rouge, représente Microsoft, qui domine, accompagne et parraine le « d » qui symbolise les jeunes sociétés. Le « d » en bleu, reprenant le point du « i », figure une personne sur le point de plonger (risque, engagement, volontariat).
Les deux lettres en forme de courbes s’imbriquent et forment une ellipse en tourbillon, une énergie dynamique.
Cette ellipse, cette circonférence, formée par les deux lettres, représente le cercle, symbole de changement, de mouvement, de transformation, mais il n’est pas fermé, il reste ouvert à d’autres idées.
Le point du « i », en vert, devient la tête du « i » et du « d », une seule tête pour deux entités, ayant un projet en commun, cela représente l’harmonie, le partenariat, le travail en équipe. Le point représente donc le Principe, le point de départ et le point d’arrivée.
J’ai choisi le rouge, le vert et le bleu, au-delà d’appartenir au logo de Microsoft, pour les raisons suivantes.
Le rouge pour le « i » désigne Microsoft. Cette couleur symbolise le dynamisme, la force, le triomphe.
Le vert pour le point du « i », représentant aussi la tête des deux partenaires. Symbole de jeunesse, d’équilibre, d’espoir, d’environnement.
La couleur bleue du « d », malgré que le personnage s’apprête à plonger, symbolise le calme, la protection, la technologie, le sérieux, elle met en confiance.
Le programme idées de design :
Le logo reprend les valeurs du logo « Idées », mais un deuxième « d » vient figurer « Design », toujours sur le principe phonétique ( IDD). En plus de la continuité du « i », il apporte une jambe supplémentaire au premier « d » (représentant les porteurs de projets), apportant une stabilité. Cette fois, on voit un logo qui avance qui court, même. L’ensemble formant un triangle, symbole de stabilité de détermination. Il indique aussi une direction vers le haut.
Pour le « d » de Design, j’ai choisi le jaune, car il symbolise la vie, la lumière, le soleil, la vitalité, la richesse. C’est un symbole de réussite, et il conclut la quatrième couleur du logo de Microsoft.
Environnement
- Logos réalisés avec Illustrator et Photoshop.
- Sur un MacPro et un écran Apple de 2006.
Diaporama
Pour voir les illustrations dans leurs ensembles. Cliquez en haut à droite du diaporama. Merci